Hier PDF Print E-mail
Written by Administrator   
Sunday, 11 July 2010 09:31

Les Cévennes, un terroir marqué par les résistances...

 

... à un milieu naturel difficile.

 

photo de Michel Verdier

L'homme a dû sans cesse s'adapter pour construire un équilibre d'accès, d'usage et de mise en valeur judicieuse des sols (productions agricoles, pastoralisme, forêts, habitat, infrastructures) et une gestion appropriée de la ressource et de l'écoulement de l'eau. À ces difficultés permanentes s'ajoutent aujourd'hui les effets pernicieux de fermeture des espaces et milieux naturels découlant d'une spéculation foncière envahissante.

 

...aux oppressions privatives des droits humains élémentaires.

 

D.R
Assemblée clandestine au désert surprise par les Dragons du roi Louis XIV. D.R

L'absence de liberté de culte et de conscience, la misère et l'exploitation économique des prolétaires ont conduit à des luttes et résistances et à des conquêtes politiques et sociales : liberté religieuse, droits de l'homme et du citoyen, laïcité, droits des femmes et enfants, droits syndicaux.

 

rabaut
J.P Rabaut St Étienne (1743 - 1793) un des constituants rédacteurs de la déclaration des droits de l'homme (1789), martyr de la terreur. D.R

mines
Mines de charbon, la dureté du travail voit l'émergence de délégués mineurs dans les bassins cévenols. (20eS). Musée du mineur à la Grand Combe.

greve de fileuse
En 1906, une grève des fileuses de soie à Gange se propage à toutes les filatures cévenoles; des syndicats sont constitués.
D.R

... pour la protection et le refuge de minorités stigmatisées, pourchassées, persécutées.

 

Pendant la seconde guerre mondiale, des réfugiés politiques autrichiens et juifs allemands antinazis, des républicains espagnols, des femmes et enfants français et de pays d'Europe, ont été internés sur ordre des autorités gouvernementales de Vichy; clandestinement cependant, des cévenols ont abrités chez eux des juifs et contribué à leur évacuation vers des pays étrangers (Suisse, Espagne).

 

D.R

... contre le fascisme et l'idéologie totalitaire.

 

croix
Monument commémoratif du maquis Aigoual-Cévennes, au col du Pas.

Dès 1933, des résistants luttant au péril de leur vie en Allemagne hitlérienne ont alerté des cévenols sur les dangers de l'idéologie nazie, ses crimes et barbaries. En 1943 et 1944, des combats meurtriers ont été livrés en Cévennes contre l'occupant militaire allemand et la milice française; dans des maquis cévenols, des résistants antinazis de pays d'Europe ont pris part à ces luttes.

 

 

Last Updated on Thursday, 21 May 2015 10:15
 
Joomla 1.5 Templates by Joomlashack