Ces archives ne sont pas exhaustives et ne constituent qu’une partie des documents mis en ligne depuis que l’association a informatisé son secrétariat. WordPress étant le troisième éditeur de textes utilisé par l’association, des documents peuvent avoir échappé au transfert de données, d’une application à une autre et demeurer enfouis sur les disques durs des ordinateurs personnels des différentes membres ayant participé à l’administration du site. Un travail de recherche et de collationnement de ces documents éparpillés serait à faire, pour les ajouter à ces archives provisoires et évolutives… (à suivre).
- En 2017, des scolaires exposent à la MAISON MAZEL- Les élèves du Collège Jean Racine d’Alès participant aux activités de l’Atelier mémoire, animé par leur professeur d’histoire, M. Gilles ROUMIEUX, exposent leurs travaux à partir du mois d’avril 2017 et ce jusqu’au 31 mars 2018: « …portraits de résistant(e)s dans le monde, des parcours de résistances ….. »CONSTRUIRE l’Avenir DEBOUT ». Nous souhaitons organiser en 2018 une animation à destination des classes, avec le témoignage de madame Spiler, rescapée des camps . Cette exposition s’adresse à tous publics jeunes, et aux plus âgés. Pour visiter, téléphoner à M. Robin Bonzon au 06 33 54 97 69. Un dossier est disponible pour les enseignants et éducateurs. (06 56 76 96 90)
- Samedi 21 octobre 2017, dans le cadre du Téléthon: Randonnée de 14 km avec visite de la Maison Mazel. Inscriptions : 06 19 72 02 18
- Mardi 31 octobre 2017à la Maison Mazel : « La fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement », d’après l’ouvre de Svetlana Alexievitch, par le Théâtre des rues. Sur réservation :places limitées. Participation libre.06 56 76 96 90
- Mercredi 1er novembre 2017: Dans le cadre du FIRA (festival de la randonnée en Cévennes) rando accompagnée « De la Vallée Borgne à la Vallée française en passant par la Maison Mazel ». 16km. Inscriptions auprès du FIRA : 04 66 85 17 94.
Pré-programme des rencontres d’été 2015 : L’étranger du 3 au 5 juillet à St Jean du Gard.
Vendredi : 17h :visite de la Maison Mazel, on histoire, son présent, son avenir.
Vendredi 21 h : « L’étranger dans la chanson française », par Bertrand DICALE, journaliste à France Info, historien de la chanson,auteur de livres sur ce sujet et aussi de « Maudit métisse », plus autobiographique.Conférence illustrée par des enregistrements, à la salle Stevenson.à 21h
Tout le reste se passe à Falguières.
Samedi et dimanche , à 10h, à 11h, 14h30,16h, 17h30 à la MaisonMazel à Falguières
Samedi et dimanche à10h : Visite de la maison Mazel ; son histoire, son présent, son avenir
Claude DALBERA-GEMINARD , Aminata et Irénée :L
Pré-programme des rencontres d’été 2015 :L’étranger du 3 au5 juillet à St Jean du Gard.
Vendredi 17h : visite de la Maison Mazel, son histoire, son présent, son avenir.
Vendredi 21h : »L’étranger dans la chanson française », par Bertrand DICALE, journaliste à France Info, historien de la chanson,auteur de livres sur ce sujet et aussi de « Maudit métisse », plus autobiographique.Conférence illustrée par des enregistrements, à la salle Stevenson.à 21h
Tout le reste se passe à Falguières.
Samedi et dimanche ,à 10h, à 11h, 14h30,16h, 17h30 à la MaisonMazel à Falguières
Samedi et dimanche à10h :Visite de la maison Mazel :son histoire, son présent, son avenir
Claude DALBERA-GEMINARD , Aminata et Irénée :L’étranger dans la culture du Burkina Fasso : une approche originale. Exposé suivi d’une illustration par 2 acteurs burkinabés.
André LANGANEY, généticien, univ de Genève. »1001 années de migrations »
Jean François BERDAH, historien, univ. de Toulouse »La retirada dans la région de Toulouse »
Claire AUZIAS, historienne, « L’immigration venue de l’Est »
Claire RODIER,vice présidente du réseau euro-africain de Migreurop, juriste au Gisti, »L’Europe est-elle en guerre contre les migrants ? »
Emmanuelle GUATTARI,(fille du dr. Guattari) Entretien avec Isabelle Bourgueil :son expérience à la clinique de La Borde.
Table ronde sur le sujet « Accueillis/accueillants en Cévennes », avec des néo-cévenols, des témoins de l’accueil de sans -papiers dans la région.
Table ronde finale , le dimanche à 17h30
Peut-être présence du directeur de l’IRFAM (Institut de recherche, formation, action sur les migrations)en Belgique , Altay Manço, psycho-sociologue
Samedi 12h:vernissage de l’exposition de photographies de Bernard Blangenois (2e étage) « Etrange étranger ».
Exposition du 3 juillet au 3 octobre: Art paysager, autour de la maison (Corinne Bécot et son équipe)
Dimanche entre 14h et 14h30 :Intervention de la chorale « Terra memoria », chants du monde.
Dimanche 19h à … »Tout finit par des chansons » :Apéro et concert participatif avec « Sanslesnommer » :chansons sur le thème des rncontres puis, chansons à la carte et distribution des paroles au public.
Repas samedi et dimanche midi à 12 euros, buvette.
Stand de la librairie Sauramps.
Participation libre.