Le Centre de ressources sera une médiathèque dotée d’un fonds dédié aux luttes et résistances. L’association Abraham Mazel proposera un fonds original. Ce fonds sera constitué par des documents créés par les archives, soit plus d’une centaine de conférences enregistrées, des dossiers thématiques, des images, des textes et des sons, des expositions, etc. – une petite partie de ce fonds est déjà numérisée. Voir « Nos « publications« . Nous compléterons ce fonds par des documents plus actuels , publiés ou non, par achat ou par donation. Environ mille documents seront acquis dont deux cents pour la jeunesse.
Ce centre sera ouvert toute l’année. Il recevra d’une part, des étudiants, des universitaires, des chercheurs et doctorants, des auteurs pour son volet études et recherches et des réalisateurs de films documentaires, d’autre part, la population adulte et jeune – individuellement ou collectivement, intéressée aux sujets traités, de notre région et d’ailleurs ; nous souhaitons mobiliser les enseignants et leurs élèves, les habitants de notre région à venir découvrir leur histoire, en débattre avec celles et ceux qui l’écrivent.
Nous accueillerons des auteurs en résidence, essayistes et/ou documentaristes dont l’objet d’écriture reflétera les problématiques évoquées par nos activités, par exemple sur les thèmes annuels, par appel à candidatures.
Dès 2016, des salles pourront être prêtées à des associations pour des activités en rapport avec nos objectifs.Ces prêts (grande salle, petite salle,salle d’exposition, théâtre de verdure) sont, comme toutes nos activités, à prix libres,selon les possibilités de chacun.
Voir aussi: Notre projet: