Du 1er au 3 avril 2016, salle Stevenson à St-Jean du Gard, c’était les 12es Rencontres du film documentaire « Luttes et résistances » sur le thème « Murs et espaces nouveaux ».
Salle comble vendredi soir pour accueillir Raymond Depardon et Claudine Nougaret. Un événement à St-Jean du Gard et une soirée dont on se souviendra! Présentation du film « San Clemente » puis débat après la projection avec le photographe-réalisateur qui sort en ce moment son dernier film « Les habitants ». La librairie Sauramps proposait livres et DVD et Raymond Depardon s’est ensuite prêté à une séance de dédicaces. La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié.
Samedi et dimanche, 8 films ont été présentés et suivis de débats. Nicolas Drolc pour « Sur les murs », un film très apprécié puis Françoise Leblon, de l’Association France/Palestine Solidarité, a présenté »Palestine, case prison ».
« Les sentiers de l’utopie » d’ Isabelle Fremeaux et John Jordan a été présenté par des membres de communautés alternatives cévenoles montrées dans le film.
La paëlla de monsieur Migayron a rassemblé au Marché couvert environ 80 convives.Ambiance joyeuse, rencontres, retrouvailles…
avant le film (très attendu) de la soirée : « Banksy ». Sans doute le plus amusant de toute la sélection !
Dimanche 3 avril
à 14h, François Lathuillère présentait « Paris Grand Capital»
Tout le w.e. livres et DVD en rapport avec le thème étaient proposés.
A 16h, c’était « Fort intérieur » de Chris Pellerin (qui finalement n’a pas pu nous rejoindre de Bruxelles), un film beau et sensible …
A 17h Samuel Buton présentait, « Architecte », un film qui a ravi les amoureux de danse trad…. et les autres. Tous invités à passer ensuite aux travaux pratiques, grâce aux sept musiciens de Cévennik qui nous ont offert un petit bal; une première aux rencontres du film !
Le DVD du film « Architecte » est en vente à l’association (Tél. 04 66 85 33 33)
Les rencontres se sont terminées avec « La corde du diable » présenté par la réalisatrice Sophie Bruneau. Un film terriblement dans l’actualité et qui a fort impressionné.
Il est bon de rappeler que ces rencontres avec entrées à prix libre sont possibles grâce au soutien d’un grand nombre de bénévoles; qu’ils soient ici remerciés !