Falguières
30270 St Jean du Gard
Mémorial aux maquisards français, allemands et espagnols tombés dans les Cévennes.
L’exposition rappelle une réalité peu connue : En 1944 des antifascistes allemands ayant participé à la guerre civile espagnole se réfugient dans les Cévennes, notamment en Vallée française où ils fondent leur propre groupe de combat. Celui-ci entre en relation avec un maquis français et reçoit le soutien de certains pasteurs. Cette exposition a été conçue par un passionné du sujet, Günter Leitzgen, professeur de français à Erlangen (Bavière).Elle fait connaître une part de notre histoire commune avec l’Allemagne et est complétée par un film.
Dans sa partie principale, l’exposition retrace les chemins par lesquels les antifascistes allemands ont trouvé accès à la résistance française et comment, finalement, ils ont fondé leur propre groupe de combat dans les Cévennes. Ce maquis qui ne formait pas un groupe homogène (puisqu’il comptait dans son sein plusieurs nationalités), était composé en majorité de communistes allemands rentrant de la guerre civile espagnole. Dans les Cévennes et notamment en Vallée française, région traditionnellement protestante et où la résistance était une tradition depuis les guerres de religion, des pasteurs réformés ont soutenu les maquisards. Pour cette exposition, Günther a été à son tour appuyé par l’église protestante allemande, de sa ville Erlangen…ville qui fut créée par des Huguenots français qui fuyaient la répression après la révocation de l’Edit de Nantes. Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 9 septembre à partir de 17h30 à la Maison Mazel.
Programme du vernissage le 9 septembre à partir de 17h30:
Projection du film « Un maquis allemand dans les Cévennes « (40 min) réalisé par Günther Leitzgen.
Présentation de l’exposition par G.Leitzgen, visite et verre de l’amitié.
L’exposition est visible du 10 au 18 septembre chaque jour de 10h à 12h et de 15h à 18h.
Sur rendez-vous du 19 septembre au 20 décembre.
Visite guidée pour groupes :Tél 0633549769
Adresse: Maison Mazel, hameau de Falguières à 4km de St Jean du Gard. Fléché depuis les feux tricolores de St Jean du Gard.
Parking et possibilité de pique niquer à l’abri.
abrahammazel.eu et page FB